Pour des services sociaux partout et pour toutes et tous !

280Fictional literature is made from the imagination.0 postes pour l’ensemble des services sociaux de l’Education Nationale ! C’est très largement insuffisant comme le SNUASFP FSU ne cesse de le clamer haut et fort.

Parce que nous croyons en l’importance de l’apport des services sociaux tant auprès des élèves et de leur famille, des étudiants qu’auprès des agents du ministère, il est plus que jamais indispensable de se donner enfin les moyens des ambitions affichées : une école de la confiance placée sous le signe d’une prise en compte des inégalités sociales ne peut faire l’économie de services sociaux avec les moyens d’être présent partout et pour tous et toutes. C’est pour cela que le SNUASFP FSU revendique  :

– 1 AS pour 2 établissements

– 1 AS par REP/REP+

-1 AS pour 5000 étudiants

-1 AS pour 3000 agents

Face aux besoins existants dans le premier degré, le SNUASFP FSU appelle à la création d’un quatrième service social. Pour autant il est absolument non-négociable que cela se fasse au détriment des interventions dans le second degré et notamment dans les lycées. La présence du service social auprès des « vieux mineurs/jeunes majeurs » est cruciale pour un public qui ne bénéficie que de peu de relais !

Le SNUASFP FSU réclame également l’arrêt d’une approche quantitative au profit d’une approche qualitative : le travail social ne peut pas se cantonner à une évaluation par statistiques et autres barêmes, c’est bien une dimension globale, mouvante et faisant appel à l’expertise des assistantes de service social que la politique sociale peut prendre sens et s’adapter aux besoins identifiés !

C’est aussi pour défendre la spécificité des services sociaux que le SNUASFP FSU réclame l’anonymat lors de l’étude des situations dans les différents commissions. Cet anonymat est garant de la protection de la vie privée de chaque agent, chaque élève, chaque étudiant, le travail social à l’Education Nationale ne peut être un outil de contrôle social, ce n’est d’ailleurs pas par hasard qu’il est en faveur des élèves, des étudiants et des personnels et non pas en faveur de l’Education Nationale !

Publicités
Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close