La catégorie A

La catégorie A, le SNUASFP FSU la revendique depuis sa création et a sans cesse relancé ce dossier auprès des décideurs politiques tout en étant à l’origine de nombreuses intersyndicales à ce sujet.

Lors de la négociation sur le contenu du PPCR (parcours professionnel, carrière, rémunération), c’est le SNUASFP FSU et sa fédération, la FSU qui ont fait inscrire la revalorisation des travailleurs sociaux en catégorie A.

Si les propositions étaient largement en-deçà de ce que le SNUASFP FSU revendique (la catégorie A type), il apparaissait difficile de refuser une revalorisation des carrières pour les assistant-e-s de service social et l’accès à la catégorie A.

Cette revalorisation se déroulera en 2 étapes : la première consiste en une phase dit transitoire qui débutera le 1er février 2019. Elle marquera l’accès à la catégorie A. Les grilles mises en place à cette occasion déclineront le corps des ASSAE en 2 grades. Le 1er grade se décomposera en 2 classes, classe normale et classe supérieure. Les collègues actuellement au grade d’assistant de service social seront reclassées dans le 1er grade, classe normale. Les collègues actuellement au grade d’assistant de service social principal seront reclassées dans le 1er grade, classe supérieure. Le grade 2 sera accessible durant cette phase transitoire par le biais de la promotion dans le cadre du tableau d’avancement comme actuellement mais aussi par le biais d’un examen professionnel nouvellement créé. Il est à préciser que les promotions suites à l’examen professionnel ne viendront pas diminuer le nombre de promotions par le biais de l’avancement.

Au 1er janvier 2021, la seconde étape de la revalorisation interviendra par la mise en œuvre des grilles indiciaires définitives. Celles-ci comporteront toujours 2 grades mais il n’y aura plus de classes différentes au sein du 1er grade. Les règles de promotion au second grade seront identiques à celles de la phase transitoire.

Le SNUASFP FSU continue de réclamer la catégorie A type pour les assistant-e-s de service social. Cette première étape qui peut être qualifiée de décevante au regard des attentes de la profession depuis de nombreuses années ne peut marquer la fin de ce dossier.

Concernant les conseiller-e-s techniques en service social, déjà en catégorie A, le PPCR a permis d’obtenir une revalorisation salariale. La grille actuelle sera modifiée elle-aussi en deux étapes, la première au 1er février 2019 instaurera deux grades contre un actuellement. Au 1er janvier 2021, les grilles définitives seront mises en place. La promotion au 2ème grade se fera par la biais d’un tableau d’avancement en fonction du taux de promouvable fixé chaque année par l’administration.

Retrouvez les grilles au 1er février 2019

Retrouvez les grilles au 1er janvier 2021

Assistant-e de service social, quel sera votre salaire au 1er février 2019?

Conseiller-e technique de service social, quel sera votre salaire au 1er février 2019?

 

Publicités
Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close